Mon arrivée à Bogotà

Après avoir dit au revoir à mes proches et une bonne semaine d’excès avec les copaings, je prends mon vol en direction de Bogotà le Mardi 3 septembre 2024… Que l’aventure commence !

1. Passer l’immigration : revêtez votre plus bel habit de moine Bouddhiste !

Un vol sans encombre, les deux repas servis pendant le vol ont été facilement digérés (pas très généreux chez LATAM). J’arrive à l’heure prévu sur le tarmac de Bogotà et me dirige vers l’immigration afin d’obtenir mon autorisation d’entrée sur le territoire !

En tant que détenteur d’un passeport français il m’est permis d’entrée gratuitement sur le territoire pendant 3 mois (je développerai ce sujet plus tard dans un article à part entière).

Et c’est à ce moment qu’il vous faudra faire preuve d’encore un peu de patience, malgré vos 15h de vol… pour ma part 1:30 d’attente avant de pouvoir présenter mon beau passeport aux gentils agents colombiens. Peut être aurez vous plus de chance mais si comme moi vous arrivez dans la nuit c’est une variable à prendre en compte avant de choisir votre hôtel (assurez vous qu’il puisse vous accueillir en pleine nuit).

Je pense que cet évènement est symptomatique de la situation de la Colombie par rapport au Tourisme. Ce pays se fait dépassé par l’attractivité qu’il connaît ces dernières années auprès des voyageurs. Cela impact évidemment l’expérience des voyageurs mais finalement n’est ce pas un bon filtre de sélection ?

2. Découverte de Chico

Pour mes premiers jours à Bogotà, j’ai fait le choix du confort en réservant une chambre d’Hôtel dans le quartier de Chico. Il s’agit d’un des quartiers les plus prisés de la ville et économiquement très dynamique. J’ai fait ce choix afin de m’assurer de pouvoir trouver facilement tout ce dont j’avais besoin pour mon arrivé (distributeur de billets, produits d’hygiènes, quelques vêtements…). Plus généralement, le quartier Chico est un bon choix pour visiter Bogotà. C’est un quartier calme située entre Usaquen, un quartier très pittoresque, et Chapinero où vous trouverez les meilleurs restaurants, bars et discothèques de la ville.

3. Ma recherche d’une école d’Espagnol

Bon bredouiller quelques mots d’espagnol s’est sympa mais si je veux pouvoir m’intégrer il va falloir que j’améliore mon niveau et si possible rapidement. Pas le choix il faut que je trouve une école. Jeudi j’ai testé une école vers Usaquen (HTL school of language), le prof est top et le prix est très abordable, seul hic je vais être pendant 2 mois dans un autre quartier qui se trouve de l’autre côté de la ville, celui de la Candelaria. Et si Bogotá a bien un point faible c’est celui des transports et du temps de déplacement. En gros faîte en sorte de vivre là ou se trouve vos activités quotidiennes. Je vais quand même voir si un mix cours en ligne et cours en présentiel est possible avec cette école.
En complément j’ai pu échanger avec une Colombienne qui anime gratuitement un groupe de Français dans une bibliothèque de la Candelaria. Cela me permettra de rencontrer des colombiens intéressés par le français et donc de favoriser les échanges dans nos langues respectives… à voir.

4. Remise en forme

Comme indiqué en introduction avant d’arrivé à Bogotá j’ai passé une semaine de vacances avec mes amis d’enfance et autant vous dire que le mot modération ne faisait pas parti du concept. Après ça j’avais vraiment besoin de retrouver un mode de vie un peu plus saint et pour moi ça commence par une activité physique régulière. Après de longues années de pépins physiques il semblerait que je puisse reprendre la course à pied ! Dans le quartier de Chico c’était plutôt agréable car j’avais rapidement accès au parc El Virrey un des plus grand parc de la ville pour courir. Concernant la Candelaria ça a l’air plus compliqué, il va falloir être ingénieux pour rendre ça amusant… à suivre.

5. Week-End à Choachi

Bogotá c’est sympa mais c’est loin d’être reposant … dans ce cas quoi de mieux qu’une mise au vert en périphérie de Bogotá ? Pour ce week-end direction Choachi et ses sources thermales : 45km et un peu moins de 2h de route… ah oui oubliez votre référentiel km/temps de trajet ! C’est un lieu prisé des habitants de Bogotà le week-end qui viennent en famille s’offrir un moment de relaxation. Au programme piscines d’eaux thermales, jacuzzis, hammam… le tout dans un très bel endroit au milieux des montagnes !

Après une journée bien reposante, direction la cascade de la Chorrera, l’une des plus haute du pays, pour une randonnée de 3 heures au milieu d’un paysage à couper le souffle qui me rappel fortement celui du Nord Vietnam, avec quelques degrés en moins.

Une semaine intense

Au final cette première semaine aura été riche, couplé au décalage horaire, je dirais même intense … résultat des courses je vous écrit cet article après une bonne nuit de 10h !


Commentaires

5 réponses à “Mon arrivée à Bogotà”

  1. Bonjour Fabien. Merci pour compte rendu détaillé. Il nous permet tout en le lisant de visualiser tes péripéties. En attente de tes prochains écrits. Biz

  2. merci Fabien je constate que tu as déjà eu une semaine bien chargée
    c est gentil de ta part de raconter je te suis par la pensée , et suis dans l attente de tes nouvelles, à St Gildas c est déjà l automne grosses bises de ta petit mimie

  3. merci pour le compte rendu de ta semaine , bien chargée ,le soleil est revenu chez nous beau temps pour le semi marathon de vannes Diane et Noemie sont venus dès hier au soir (le 13 ) coucher à la maison je t embrasse

  4. Avatar de Rio Florence
    Rio Florence

    Coucou Fabien, j’ai l’impression que tes journées font plus que 24h !! C’est avec plaisir et un peu d’envie que Isa et moi allons continuer à suivre ton séjour. Vivement le prochain épisode. Bises

  5. Un programme varié riche en événements. Toujours ravie de partager ces moments et merci pour toutes ces descriptions qui nous font voyager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *