Bogotà, découverte de la Candelaria et de la culture colombienne !

Bon vous l’aurez compris je ne vais pas être régulier dans mes publications, mais promis je fais au mieux ! Après une première semaine bien chargé… et bien deux semaines encore très chargées se sont écoulées. Je vous raconte …

1. Retour à Bogotá et déménagement à la Candelaria !

Après un week-end au vert à Choachi, il était temps de replonger dans l’effervescence de Bogota ! Après avoir échangé avec Marine, une française possédant un Hostel dans le quartier de la Candelaria, nous avons passé un deal : elle m’héberge dans son Hostel pendant 2 mois et en échange je lui crée le site internet de son Hostel. Pour débuter mon aventure c’est parfait, ça réduit mes charges et ça me permet de créer un premier réseau professionnel ici. Y’à plus qu’à …

Ne vous inquiétez pas je vais vous parler un peu plus de l’Hostel dans cet article… y’aura même des photos !

La Candelaria est le quartier historique de Bogotà, c’est ici où l’on trouve la majorité des lieux touristiques et musées de la ville. On y retrouve énormément de maison traditionnelles, d’artisanat et pléthores de bons restaurants très abordables. Paradoxalement le « centre historique » de Bogotà est relativement excentré. Pour vous donner un ordre de grandeur, depuis mon hostel si je souhaite rejoindre Chico, qui est un des quartiers les plus prisés et dynamique économiquement, c’est facilement 1h de bus… Je vous laisse imaginer pour traverser la ville du Nord au Sud.

Petit aperçu de la Candelaria,

Revenons en à cet Hostel ! Histoire d’être sur qu’on parle tous de la même chose, un Hostel c’est le nom en anglais pour dire Auberge de Jeunesse. L’EveHostel est un hostel qui doit à terme être réservé aux voyageuses. Après avoir voyagé plus de deux ans en Amérique, Marine (la propriétaire) souhaitait pouvoir proposer un lieu aux voyageuses à la fois abordable et pensé pour les besoins spécifiques de mesdames (allant de l’hygiène à la sécurité). Le projet est ambitieux, c’est fondé sur des valeurs qui me parle, le lieu est cool donc ça me branche bien tout ça !

Aller j’arrête de vous faire attendre voici quelques images de l’Hostel :

2. « Born to run », Christopher McDougall

C’est bien beau de se balader et de manger, mais la vérité c’est que depuis que j’ai quitté mon poste d’entraîneur je n’ai plus beaucoup d’excuses pour ne pas me remettre sérieusement au sport ! Alors le Handball (balonmano) c’est un projet mais pour faire simple c’est aussi développé ici que le palais breton à Marseille. Sinon pour ceux qui me connaissent un peu vous savez qu’il y’a un sport que j’aimais par dessus tout et que je ne réussissais plus à pratiquer : Courir ! Je voulais que cette nouvelle aventure en Colombie marque aussi la fin de ce calvaire entre douleurs et faux espoirs. J’ai fait le nécessaire avant de partir auprès de divers professionnels de santé, j’ai repris des chaussures avec un faible drop (4mm) et j’ai acheté le libre « Born to run » dont j’ai suivi les conseils. Résultat plus de douleurs et du plaisir, maintenant il faut ramener la machine à son niveau mais tranquilo…

Objectif MT/LT monter le Monserrate sans marcher (2,26 km d’ascension pour 476m de dénivelé positif et une arrivé à 3167m d’altitude).

3. Après l’effort … la bouffe !

L’avantage de la Candelaria c’est que tu peux trouver à manger pour trois fois rien … du coup le midi c’est cantine !

Donc le menu du jour comprenant généralement une soupe (le genre de soupe qu’on mange en plat principale l’hiver avec des morceaux de pomme de terre, carottes, oignons, viande etc…), le plat principal (choix entre 3 viandes différentes + du riz + 2 accompagnement + une petite salade, un jus de fruit frais et parfois une petite sucrerie pour bien finir le repas. Tout ça pour la somme de 11 000 pesos colombiano soit … environ 2,5€, voilà !

Malgré ça je suis quand même assez perché pour me faire ma petite cuisine le soir … ouai parce que je vous assure au bout d’un moment les légumes ça manque !

4. Yo hablaré Espanol !

Je vous en avais parlé la dernière fois, l’un de mes challenges de l’année est de pouvoir parler couramment espagnol ou du moins avoir un niveau me permettant d’avoir toutes sortes de discussions. Je me suis donc inscrit dans une école où j’ai 4h30 en classe virtuel. Je réalise l’ensemble de mes classes avec Julian, un Colombien fan de musique et plein d’énergie. Rien à voir avec les cours au lycée, ici j’y mets du sens et surtout c’est dynamique, participatif et adapté à mes envies/besoins du moment. Résultat je prends plaisir et mon niveau de concentration est élevé… j’imagine que ce sont de bons ingrédients pour progresser rapidement.
En parallèle je participe chaque jeudi à un groupe de langues composé de français et d’Espagnol. Le concept est très sympa et accessible. Pendant 1h à 2h on discute parfois en espagnol, parfois en français et chacun prend à tour de rôle le statut d’étudiant ou de professeur. C’est un bon complément avec les classes et ça permet de rencontrer des personnes de tous horizons !

5. Festival y Tejo

Après des semaines bien occupées entre la création de sites internet, un nouveau job en ligne pour quelques compléments de revenus et les cours d’espagnol, je dédie mes week-end à la détente et aux loisirs.

Le week-end dernier j’ai participé au festival « BogotaEats a Cielo Abierto » dans le parc de Chico. Festival qui fait se rencontrer musique et nourriture… de nombreux restaurants de la ville venaient exposer leur savoir faire en proposant divers produits à déguster. On y retrouvait toutes les cultures culinaires : asiatiques, latino, européennes, U.S, orientales … Et le tout accompagné de concerts dans un cadre très sympa ! Une superbe expérience.

Et ce week-end c’était Tejo ! Et je ne comprends toujours pas pourquoi il n’est pas possible d’y jouer en France car le concept est top et très convivial. Vulgairement il s’agit d’un mix entre le palais breton et le cornhole, la spécificité est que la cible est en argile et que les plus précis auront la joie de faire exploser quelques pétards. Evidemment interdit de jouer au Tejo sans une caisse de bière et de la musique colombienne !

Le Tejo est un jeu purement Colombien originaire du peuple amérindien Chibcha du centre-ouest de la Colombie. Populaire il est principalement joué dans les campagnes mais conquiert de plus en plus les villes et les touristes souhaitant découvrir une part de la culture colombienne.

La cancha (planche d’argile inclinée) mesure 90cm*100cm, un anneau de métal d’un diamètre de 10cm est placé au centre sur lequel on positionne 4 pétards pouvant exploser lorsque le palais les impacts. Le lanceur se place lui à une distance d’environ 10m.

Alors qui pour m’aider à importer ce jeu en France ?

Des curieux ?

Et toi qu’aimerais tu savoir de la Colombie et de Bogota ? Dis le moi en commentaire et j’en parlerai peut-être dans mon prochain article !


Commentaires

5 réponses à “Bogotà, découverte de la Candelaria et de la culture colombienne !”

  1. Avatar de Catherine RIO
    Catherine RIO

    Merci Fabien pour ce nouveau partage ♥️ et Bravo à Marine pour son Eve Hostel. Beau projet qu’il importe de développer en effet 😍🤩😘

  2. Félicitations Fabien pour ce reportage et tes différentes actions. A bientôt de te lire. JMarc

  3. Coucou Fabien, contente de voir que tu installes tranquillement tes projets. Pour le livre « born to run » nous avons découvert ce concept il y a environ 7 ans quand une copine l’a offert à Isa. Nous avons pratiqué un temps les five fingers mais sommes revenues au classique non pas par déconvenue mais peut être facilité d’achat pour moi et pour Isa parce qu’elle n’aimait pas sentir les pâquerettes entre les orteils. En tout cas c’est étonnant que cette pratique minimaliste ne soit pas plus reconnue.
    A la prochaine. Bisous

  4. Bonjour Fabien ce premier descriptif de ta vie là bas me plait beaucoup .

    Je vais continuer à suivre tes écrits et regarder les belles photos .

    A bientôt et bon courage pour le retour au jogging qui va procurer de

    bons moments .

  5. Coucou Fabien, bravo pour ce blog. Tu nous laisses cette belle opportunité de voyager et de découvrir des lieux où je n’irai jamais.
    Ton planning… semble bien organisé et très intéressant.
    Je te souhaite le meilleur, profite de cette belle aventure.
    A bientôt 🤗 pour de nouvelles aventures😉.
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *